Les entreprises, le commerce et l’OMC

Les entreprises, le commerce et l’OMC ont toujours été étroitement liés. Le principal bénéficiaire de règles et obligations commerciales transparentes et prévisibles est le secteur privé. Sans les entreprises, il n’y aurait pas de commerce et pas d’OMC. Les entreprises constituent un interlocuteur important, tant pour les gouvernements que pour l’OMC. Elles participent activement au système commercial multilatéral et prennent part aux activités publiques de l’OMC.

 Vidéos concernant les entreprises

Entretien: Chiffres du commerce pour 2013


Débat: Les entreprises et l’OMC


Conférence de presse conjointe OMC-CCI — Faits saillants


Les entreprises et l’OMC

 

 L’initiative World Trade Agenda

L’initiative World Trade Agenda est un projet mondial destiné à encourager les entreprises à adopter une approche pratique de la conclusion d’accords dans le cadre de l’OMC.

> Conférence de la CCI sur l’ordre du jour du commerce mondial
> M. Lamy salue l’initiative World Trade Agenda de la CCI
> Pour en savoir plus

 

 

 

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Dans la récente enquête de l’OMC auprès des entreprises, plus de 80% d’entre elles se sont dites favorables à la création d’une page Web qui leur est consacrée contenant des renseignements adaptés à leurs intérêts et à leurs besoins. Voilà pourquoi cette page Web a vu le jour. Nous espérons que vous la trouverez utile.

 

Dernières nouvelles haut de page

 

Statistiques commerciales haut de page

Les bases de données et les publications de l’OMC permettent un accès complet aux données commerciales et tarifaires.

Suivi du commerce haut de page

L’OMC publie régulièrement des rapports sur l’évolution du commerce à l’échelle mondiale ainsi que sur les politiques et pratiques commerciales des différents Membres de l’OMC.

Autres liens utiles haut de page

 

Liens vers les sites d’autres organisations haut de page

  Bulletins d’information commerciale

 

Février 2014

Septembre 2013

Mai 2013

Février 2013

 Neuvième Conférence
 ministérielle

Accréditation (fermé)
> Dernières nouvelles
> Renseignements complets

 

 Forum Public 2013

Séances à l'intention des entreprises:

> Le rôle des pouvoirs publics dans le commerce et l’économie numérique
> Évolution et transformation du financement du commerce: avec la nouvelle “Obligation bancaire de paiement”, la technologie aide les entreprises
> Créer un marché pour les contenus numériques
> Quels facteurs accélèrent l’innovation et la diffusion des technologies? Points de vue croisés des entreprises
> Internet en tant que plate forme commerciale mondiale: les raisons d’un tel succès
> Défis commerciaux liés aux TIC dans le contexte de l’économie numérique naissante
> La révolution numérique dans le secteur des services: conséquences, défis et orientations pour le système commercial international
> Mettre l’économie numérique au service des petites entreprises: les douanes et les services de livraison à l’appui du commerce
> Vers une économie numérique pour tous: faire des consommateurs le moteur du commerce fondé sur la technologie
> Comment réglementer le commerce de l’énergie?
> Réinventer l’innovation au moyen de partenariats publics privés
> Programme de l’ICC pour le commerce mondial: priorités des entreprises pour aller “au delà de Doha”
> Fabriqué dans le monde: comment adapter la politique commerciale aux chaînes de valeur mondiales?
> Promouvoir le renforcement des capacités technologiques des économies d’Asie et accroître leur compétitivité commerciale
> L’innovation technologique appliquée au commerce: les chaînes d’approvisionnement et la gestion des chaînes de valeur

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